Patrimoine

Oratoire « Saint-Claude »
De nombreux pèlerins accourent vers l’abbaye où de nombreux miracles ont lieu – le pèlerinage de Saint Claude bénéficie alors d’une fréquentation et d’une renommée égale à Lourdes aujourd’hui. !! Le roi Louis Ⅳ (Saint-Louis) y participe lui-même – Le miracle d’un enfant mort ramené à la vie, qui fait que Saint-Claude est souvent représenté avec un enfant. A la révolution en 1794 le corps de Saint Claude est brûlé, un avant-bras en réchappe et il est conservé aujourd’hui dans un reliquaire dans la Cathédrale de Saint Claude.

Le choix par les vignerons de Menétru-le-Vignoble de ce Saint-Patron qui est célébré le 6 Juin de chaque année correspond à la fleur de la vigne, donc au potentiel de la future récolte.
Une procession était faite chaque année par la Curée de la paroisse pour bénir les vignes et prier le ciel pour favoriser le vignoble et le protéger des intempéries. Un oratoire a donc été érigé au sein du vignoble en 1869 sur la propriété de Monsieur PELTIER. Notre souhait est de refaire chaque année le 6 Juin une manifestation sur le lieu de l’oratoire pour célébrer la vigne et nos appellations prestigieuses avec tous les vignerons qui exploitent les vignes de la commune.

« Menétru et Château-Chalon méritent le même renom ».
Sous une évocation de l’abbaye inspirée d’une gravure du XVIIIème siècle,

Une femme apporte dans une bouteille tressée, des raisins juste cueillis à l’abbesse.

Au centre, les armoiries de Château Chalon et un clavelin contenant un « vin gelée » de Château-Chalon de 1844 « De vineis abbatissae ».
L’abbé Bousset a réalisé cette toile en 1948 à la demande de Pierre PELTIER (1914-2006), conseiller général de Voiteur de 1945 à 1964 et maire de Menétru-le-Vignoble pendant 24 ans.

Il a pris soin de préciser que « Si .. Poulsard, Pinot, Gamay sont Princes, Savagnin est roi ».

Château Manoir de Vaudry des XVe – XVIe siècles comportant une cour quadrangulaire entourée de dépendances,

et d’un corps de logis en L avec deux tours rondes à chaque angle.

Des modifications partielles ont été apportées aux siècles suivants comme le portail du XXVIIe siècle.